Technologies pneu

Le SSPP, le cerveau de vos pneus

Le SSPP, système de surveillance de la pression des pneus présentent de nombreux avantages, ainsi la France va certainement légiférer son utilisation afin d’aider les conducteurs à entretenir les pneus de leur voiture, diminuer la consommation de carburant, améliorer la sécurité du véhicule et ainsi réduire les accidents liés aux pneus défectueux. Ce système présente une grosse marge d’efficacité qui tend à faire de lui un indispensable alors, on vous éclaire !

Qu’est ce qu’un SSPP ?

Le SSPP appelé système de surveillance de la pression des pneus (ou TPMS : Tire Pressure Monitoring System) est un outil électronique permettant la surveillance des pneus de votre voiture. Plus précisément il permet de contrôler la pression de gonflage des pneus sur différents véhicules. Ce système détecte la pression d’air des pneus et averti le conducteur en cas d’anomalies (sur-gonflage ou sous-gonflage).

TPMS : Tire Pressure Monitoring System

Ce système fonctionne grâce à un capteur de température et de pression situé dans les roues qui permet de transmettre les messages nécessaires au tableau de bord. Les informations sont transmises par fréquence radio (wireless) et le capteur SSPP fonctionne à pile pour une autonomie de 10ans. Vous serez informés de tous les détails relatifs à vos pneus ; température, pression, durée de vie de la pile etc.

Porsche était une des premières marques à lancer le SSPP sur ses véhicules, puis d’autres constructeur ont suivi en le proposant en option sur certaines gammes de véhicules. Aujourd’hui le SSPP se démocratise de plus en plus.

SSPP

Le SSPP un futur indispensable dans nos voitures

Le SSPP devient peu à peu indispensable car il aide le conducteur à entretenir ces pneus, cela améliore la sécurité des véhicules et pourrait donc réduire les accidents liés aux pneus défectueux.  La consommation de carburant pourrait également être diminuée, atout non négligeable. Cet outil permet également de faire durer ses pneus, en effet les entretenir grâce au SSPP vous permettra d’assurer leur longévité. Enfin vous profiterez également d’un meilleur confort de conduite et oui rouler avec des pneus sous-gonflés n’est pas toujours agréable !

Le 1er Novembre 2014 en France, le SSPP devient obligatoire dans toutes les voitures neuves de tourisme, mais pas de panique vous n’aurez pas à l’installer sur votre voiture puisque cela ne concerne que les nouvelles immatriculations. Tous les constructeurs devront donc équiper leurs modèles de ce système. Attention si votre véhicule possède déjà ce système, pensez à prévenir votre monteur lorsque vous changerez vos pneus. Votre concessionnaire automobile doit posséder un outil de surveillance de la pression des pneus portable pour lire l’identifiant du capteur sur la roue et doit également être en mesure d’éteindre le voyant d’avertissement sur le tableau de bord après l’intervention.

SSPP obligatoire pour les voitures neuves

Si vous envisagez de changer de voiture dans les mois à venir celle-ci devra être équipée d’un SSPP, ainsi vous profiterez de tous les avantages de ce système. Pour les véhicules qui n’en sont pas encore équipés ils peuvent l’être à posteriori, mais pour le moment aucune obligation n’existe à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *