Insolite

Les voitures au cinéma : les 10 meilleurs films

Qui n’est jamais tombé sous le charme d’une voiture grâce à un film ? Qui n’a jamais voulu se lancer dans la course, ou dans l’achat d’une voiture vintage après une soirée au cinéma ? L’automobile c’est aussi ça, l’émotion, les frissons et la culture. Ce monde très riche s’étend au cinéma pour le plus grand plaisir des passionnés. Et parfois même de très bons films viennent bousculer les moins férus d’automobile, en voici une sélection. 

Le Mans 66

Le Mans 66 est un superbe film, l’histoire d’un homme vexé qui arrive tout de même au bout de ses rêves. Une épopée Ford avec du caractère et de l’émotion. Le film est rythmé entre histoires de vie et courses ! Histoire folle d’une amitié inconditionnelle, avec des hauts et des bas, et des pilotes qui n’abandonnent jamais.

Le Mans 66

Macadam a deux voies

Ce n’est pas le plus jeune d’une longue sélection de très bons films, mais Macadam a deux voies est aujourd’hui un road movie culte. Certains d’entre vous seront peut-être nostalgiques de la vieille Chevy grise à bord de laquelle les deux jeunes garçons protagonistes du film traversent l’ouest Américain.  Le film est rythmé par une course contre la rugissante Pontiac GTO 70 jaune (qu’ils pourraient peut-être empocher) jusqu’à Washington où ils n’arriveront peut-être jamais…

Macadam a deux voies

Le Mans

Le mans grand classique s’appuie sur l’événement mythique des 24H du Mans et raconte l’histoire de Michael Delaney pilote automobile se préparant à réaliser cette course un an après son grave accident dans lequel Pierre Belgetti a perdu la vie. Des voitures, de la vitesse et de l’amour se réunissent dans ce film culte.

Le Mans

Un amour de coccinelle

Qui n’a pas vu ce film culte, ou une de ses suites ou remakes ? La coccinelle appelée « choupette » dans de nombreux doublages Français est connue et reconnue grâce à ce film. Jim Douglas pilote automobile alignant les défaites, achète pour un petit prix une coccinelle qui finit par s’avérer très rapide. Jim se lance dans les compétitions avec cette dernière et commence à croire en son potentiel…

Un amour de coccinelle

Retour vers le futur

L’intrigue de ce film de science fiction tourne autour d’une DeLorean DMC-12 se révélant être une machine à voyager dans le temps. Marty Mc Fly se retrouve propulsé de 1985 à 1955. Le succès du film a entrainé un second film, puis un troisième. Attachez vos ceintures, ce film de science-fiction vous embarque sur les chapeaux de roues pour un voyage plein d’humour !

Retour vers le futur

60 secondes chrono

Action, délits et voitures ce film est un cocktail détonnant ! Memphis ancien braqueur doit sauver son frère Kip, pour cela il doit en une nuit voler 50 bolides d’exceptions. Le protagoniste sous pression va devoir mettre la gomme, puisque son entourage, la police et ses ennemis l’attendent au tournant.

60 secondes chrono

Gran torino

Un beau film dramatique tourné autour d’une sublime Ford Gran Torino 1972 verte à laquelle Walt Kowalski ancien de la guerre de Corée tient comme à la prunelle de ses yeux.  Walt vient de perdre sa femme, ce raciste aigris surprend une nuit son jeune voisin Thao essayant de voler sa Gran Torino, forcé par un gang local voulant le recruter. C’est cet événement qui va changer sa relation avec la famille de Thao et l’image de Walt dans le quartier, ainsi vu comme un héros…

Gran Torino

Taxi

Un road movie urbain incontournable en matière de voitures, vitesse et gadgets auto ! Daniel taxi et fou du volant, aime la vitesse et échappe régulièrement aux radars et contrôles de Police. Il croise un jour sur son chemin Emilien, policier qui le contraint d’accepter la proposition de ce dernier et l’aider à démanteler des braqueurs de banques de la ville au volant de puissants bolides.

Taxi

Cars

Plus doux et plus calme, ce long métrage d’animation des studios Pixar et coproduit par les studios Disney est un succès. Dans un monde de voitures vivantes Flash McQueen jeune champion de course et avide de succès se retrouve en plein désert abandonné. Il découvre par hasard la petite ville de Radiator Springs sur la route 66. Il va s’y faire de nouveaux amis et découvrir qu’il y a des choses bien plus importante dans la vie que franchir la ligne d’arrivée le premier.

Cars

Fast and furious

Dominic Toretto ex-prisonnier entouré de sa bande est désormais pilote de courses de rue.  Brian veut se joindre à eux, mais avec d’autres motivations… Choisi pour enquêter sur cette bande suspectée d’attaques de camions.  L’amitié et l’amour va venir remettre en question la mission du policier. Brian a désormais une place dans la bande et fais des choix qui vont bouleverser le reste du film.

Fast and Furious

Drive

Un jeune mécanicien solitaire joue un double jeu, le jour il conduit pour le cinéma, la nuit pour des truands. Cet as du volant aussi mystérieux que méthodique rencontre Irène une jolie maman. Par amour il se retrouve dans un affrontement mafieux entre courses, braquages, argent, bagarres et assassinats le conducteur se démène pour protéger les deux personnes qui lui ont fait passer les meilleurs moments de sa vie.

Drive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *