Insolite
pneu pouf

Recycler vos pneus, faites des poufs

Au vu de la consommation colossale de pneus dans le monde et des dégâts qu’elle cause sur notre planète, il serait judicieux de les recycler au mieux. Pas évident, on ne construit pas tous notre maison en pneus, mais utiliser ses vieux pneus pour créer des éléments de décoration dans notre maison peut s’avérer être une très bonne idée avec une tendance écolo. Voici quelques idées pour transformer vos pneus en poufs pour votre maison, effet garanti !

Un pour en pneu, écologique et tendance

Recycler ses pneus, c’est facile et beau !

Un pouf avec un pneu

Meubler sa maison peut s’avérer très coûteux alors le DIY (Do it yourself, ou fais-le-toi toi-même) a le vent en poupe. Alors, on s’est demandé comment appliquer cette tendance à nos vieux pneus et en faire de superbes objets d’intérieur ! En cherchant des idées jolies et pratiques, nous avons déniché la superbe idée du pouf en pneu, appelé aussi « pnouf ». Pratique, joli et écologique ce pouf qui n’a pas que le nom d’original vous permettra de recycler vos vieux pneus sans gaspiller beaucoup d’argent.

Des poufs pour l’extérieur, d’autres pour l’intérieur, peints, en corde, en tissu vous avez l’embarras du choix pour fondre votre pneu dans le décor. Facile à réaliser les pneus sauront en plus habiller votre maison avec originalité. Vous pouvez opter pour une version totalement recouverte de tissu ou de corde  ou avec une partie de pneu apparente, laissez libre cours à votre imagination. Créer un pouf en pneu est l’occasion d’utiliser un pneu qui n’est plus réutilisable, éviter qu’il pollue le paysage et l’environnement. Voici quelques modèles de pneus qui pourraient vous donner des idées et quelques astuces pour les réaliser.

Réaliser son propre pouf !

pouf pneu

Avoir de belles idées c’est bien, mais savoir comment les réaliser c’est mieux. Voici quelques astuces et idées de matériaux utiles pour la réalisation de vos poufs en pneus. Voici notre préféré un pouf sobre, élégant et passe-partout, un style qui s’assortirait facilement avec différentes décorations.

Pour sa réalisation vous aurez besoin :

  • 1 pneu
  • Corde (environ 1cm large)
  • Contre plaqué
  • Fusil à colle
  • Une perceuse
  • Vis et ciseaux
  • Fixateur (scellant)

Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes ci-dessous expliquées pas à pas pour ne rien rater. À vos outils !

Tuto pour réaliser un pour avec un pneu

On continue avec des poufs colorés cette fois, plus originaux et décalés pour un look un peu plus underground. Pneu apparent, un peu de peinture et un petit coussin et tout est réuni pour un style qui à coup sûr fera mouche ! Pour la réalisation d’un pnouf peint il vous faudra bien entendu de la peinture (acrylique adaptée au plastique et PVC, peinture latex ou en bombe), n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller peinture pour choisir la plus adaptée au caoutchouc. De la mousse, un peu de contre plaqué et du tissu pour le coussin et le tour est joué ! Pensez également avant de peindre votre pneu de le laver à l’eau et au savon pour peindre sur une surface propre et lisse.

Une idée originale de création avec un pneu !

Vous pouvez également opter pour un pouf entièrement recouvert de tissu, à l’image du pnouf réalisé en corde vous pouvez recouvrir la totalité du pneu avec du tissu, réaliser ensuite une petite banquette rembourrée pour s’asseoir confortablement. Vous pouvez aussi réaliser un pouf vide à l’intérieur dans lequel vous vous glissez simplement accompagné d’un coussin. Comme vous le remarquez il y en a pour tous les goûts ! À vous de laisser parler votre imagination et de créer le « pnouf » qui vous plaira.

Des pneus dans votre salon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *